Présentation de l’éditeur
Le cahier d’activités C.L.É.O. français CM1 2019 facilite la mise en œuvre de certaines séances « pour commencer » figurant dans le manuel d’entrainement de l’élève, et fournit des ateliers de production d’écrits supplémentaires.
- Les séances « pour commencer » interviennent au début de chaque séquence.
Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves, première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités « Pour s’entrainer ».
Parmi les activités proposées dans le manuel élève, certaines sont illustrées et doivent être complétées « en contexte » par l’élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier …).
Elles sont donc reprises dans le cahier d’activités, support indiqué pour ce type d’activité.
- Le cahier d’activités C.L.É.O. français CM1 2016 propose également des ateliers de production d’écrits supplémentaires.
Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 3 qui précisent : « L’accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l’écriture, seule ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers». Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomieindépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l’envie d’écrire et accompagner l’écriture elle-même.
- Enfin, à la fin du cahier, ce sont des œuvres d’art qui servent de supports d’écriture.
(Ces œuvres sont disponibles en version vidéoprojetable dans le CD-Rom du guide pédagogique.)
Le dispositif C.L.É.O. CM1 2019 vise à entraîner quatre familles de compétences :
– Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l’implicite des textes, comprendre les pensées et les réactions des personnages, etc.
– Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l’utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d’antonymie, etc.
– Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
– Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l’orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.
Sa conception s’appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :
– laisser le temps à tous les élèves de s’approprier les notions à acquérir,
– organiser des entrainements réguliers sur ces notions… mais non rébarbatifs,
– proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes,
– donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s’engagent.
Fiche Technique
- Auteur : Nallet Isabelle, Ladret Genevieve
- Editeur : Retz
- Collection : Cleo
- Date de parution : 07/05/2019
- EAN13 : 9782725637891
- ISBN : 978-2-7256-3789-1
- Langue : français
- Catégorie : Français
- Format : 298x212x9
- Poids : 207g
- Nombre de page(s) : 64
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